Plus de 40 ans d'expérience dans le domaine des chirurgies et transplantations cardiothoraciques.
A effectué plus de 190 transplantations cardiaques réussies.
Ayant pratiqué plus de 18 000 chirurgies cardiaques, sa maîtrise des chirurgies cardiothoraciques et anévrysmes est profonde.
Première intervention chirurgicale réussie sur implant LVAD en Inde en tant que traitement de destination, 2012
Première intervention chirurgicale implantaire HVAD réussie en Inde, 2013
La transplantation cardiaque consiste en l’ablation chirurgicale du cœur malade avec un cœur sain. Cette procédure est généralement pratiquée sur des patients présentant une insuffisance cardiaque en phase terminale ou une coronaropathie sévère après l'échec d'autres traitements médicaux ou chirurgicaux. Le terme défaillance signifie que le muscle cardiaque ne pompe pas le sang normalement, car il est endommagé ou très faible, ou les deux.
Au fil des ans, les transplantations cardiaques ont sûrement beaucoup évolué au fil des ans. Auparavant, les patients étaient très inquiets à propos de cette procédure, compte tenu du traumatisme impliqué. Mais aujourd'hui, avec l'avènement d'instruments et d'équipements chirurgicaux extrêmement progressifs, les patients se sentent extrêmement en sécurité. Dans ce domaine, l’Inde a progressé à pas de géant. Une croissance révolutionnaire a été constatée spécifiquement dans le domaine de la cardiologie.
En fait, les conditions cardiologiques sont la principale raison du taux de mortalité sans cesse croissant dans le monde entier. Chaque année, des millions de personnes sont touchées par différents types de troubles cardiaques, quel que soit leur groupe d'âge. D'où la pression pour trouver des traitements plus avancés. Dans ce type de scénario, la popularité de l’Inde en tant que centre de traitement de premier plan a définitivement attiré l’attention de ces patients. Les hôpitaux indiens ouvrent la voie en matière d'infrastructures hospitalières liées à la guérison cardiaque, aux approches les plus modernes en matière de chirurgie cardiaque, aux médicaments les plus récents, aux traitements ultérieurs, etc. Mais la principale raison qui a attiré l’attention des patients est la présence de chirurgiens cardiaques extrêmement instruits et pratiquants.
Certaines des causes de l'insuffisance cardiaque sont les suivantes:
Les chirurgies cardiaques traitent avec l'organe le plus crucial de notre corps - le cœur et il est donc évident que le niveau de compétence et de précision est indispensable pour gérer de telles chirurgies. Même si le matériel chirurgical est avancé, l’importance des mains chirurgicales ne peut être négligée. Plus précisément, le taux de réussite des transplantations cardiaques en Inde a augmenté ces dernières années grâce à la présence de chirurgiens cardiaques qualifiés en Inde. En tant que chirurgie extrêmement complexe, une expérience et une expertise extrêmement approfondies sont nécessaires.
Le Dr KR Balakrishnan est l’un des noms qui ont fait de l’Inde une exception dans le domaine de la chirurgie cardiaque. Il est l'un des experts les plus reconnus en matière de cardiologie en Inde. On lui attribue un nombre record de transplantations cardiaques qui ont été effectuées en Inde, ainsi que plusieurs autres «premières» dans ce domaine. Pionnier dans le domaine de la guérison cardiaque en Inde, il possède plus de 30 années d'expérience. Au cours de sa carrière, il a à son actif de nombreuses procédures de transplantation et plus de 16 000 procédures cardiaques. Il a guéri des patients de nombreux pays comme la Russie, l'Afrique, Oman, l'Arabie saoudite, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Pakistan, les États-Unis, le Bangladesh et d'autres.
Ses points forts sont la maîtrise de la prise en charge de la chirurgie au stade terminal de l'insuffisance cardiaque, de la chirurgie cardiaque pédiatrique et des greffes du poumon. Il est l’un des meilleurs chirurgiens de transplantation cardiaque en Inde, associé au très réputé Fortis Malar Hospital de Chennai, il est directeur du département des sciences cardiaques et chef chirurgien cardiothoracique et greffeur.
Avec plus de 30 ans d’expérience, en plus de ceux mentionnés ci-dessus, il maîtrise parfaitement la cardiopathie congénitale extrêmement compliquée, comme des interruptions dans la petite enfance, la réparation du TAPVR (retour anormal pulmonaire veineux total), du canal auriculo-ventriculaire commun et de son utilisation. des conduits artériels homogreffe - est hautement admiré. Il est également habile à manipuler d'autres procédures cardiaques de routine, telles que les chirurgies cardiaques valvulaires, notamment la réparation et le remplacement, le remplacement de la racine aortique et la procédure de Ross. Il a pratiqué la greffe du cœur sur des patients aussi jeunes qu'un an, ainsi que sur des patients appartenant à une génération beaucoup plus âgée.
En outre, le Dr Balakrishnan a joué un rôle déterminant dans le lancement du premier centre indien de gestion de l'insuffisance cardiaque en Inde à l'hôpital Fortis Malar de Chennai. En outre, il collabore activement avec différentes institutions afin de stimuler le développement du flux pulsatile et continu de LVAD et la biologie moléculaire de l'hypertrophie ventriculaire. Il travaille actuellement en tant que directeur des sciences cardiaques et chirurgien cardiothoracique en chef au Fortis Center for Heart Failure and Transplant, l'un des plus grands hôpitaux d'entreprise, dont les centres de prestation de soins de santé sont situés en Inde, à Dubaï, au Sri Lanka et à Maurice.
Comme toute autre condition médicale, le diagnostic d'un trouble cardiaque est également de la plus haute importance. Afin de garantir le bon déroulement des opérations, le Dr Balakrishnan suit une procédure d’évaluation spécifique, qui comprend un angiogramme coronarien (CAG), un électrocardiogramme, des rayons X, des analyses de sang et d’urine, un échocardiogramme, un test de stress cardio-respiratoire, un cathétérisme cardiaque, un Ultrasons, tests de la fonction pulmonaire et quelques autres. Le Dr Balakrishnan veille également à ce qu'il évalue psychologiquement ses patients et les conseille de manière judicieuse pour éliminer le stress.
Selon le Dr Balakrishnan, ces tests sont extrêmement importants car ils aident le chirurgien à comprendre l’ampleur des dégâts et à déterminer s’il existe une autre condition susceptible d’entraver le succès de la chirurgie de transplantation cardiaque.
Le Dr. Balakrishnan veille à ce que le cœur du donneur reste en sécurité et en bon état. Au cours de la procédure, le patient est connecté à un appareil de contournement cœur-poumon afin que son corps reçoive une quantité suffisante d'oxygène et de sang riche en nutriments. Ensuite, le cœur malade est retiré, à l'exception des murs arrières des oreillettes. Ensuite, il coud le cœur du donneur de manière appropriée et les vaisseaux sanguins sont connectés de manière à rétablir le flux sanguin. Lorsque le cœur se réchauffe, il commence à battre. Ensuite, le chirurgien vérifie très soigneusement s’il ya des fuites dans les vaisseaux sanguins et dans les chambres du cœur. Une fois que tout est vérifié, l'incision est fermée et le patient est retiré de l'appareil de dérivation Heart-Lung Bypass.
Le Dr Balakrishnan a acquis une vaste expérience au fil des ans et est donc parfaitement conscient des risques et des complications associés à une opération complexe telle qu'une greffe du coeur. Plus important encore, le problème majeur d’une procédure de greffe est une infection ou le rejet du corps par l’organe. Donc, il est très prudent à ce sujet et prescrit des médicaments et des soins pour éviter une telle situation. Un processus appelé biopsie du myocarde est effectué pour détecter tout signe ou symptôme de rejet d'un organe. La période de récupération revêt également une importance capitale. C'est pourquoi le Dr Balakrishnan est extrêmement concentré sur les progrès postopératoires de ses patients.
Un autre facteur qui fait du Dr Balakrishnan l’un des privilégiés des transplantations cardiaques est sa vaste expérience de cette chirurgie.
Le Dr Balakrishnan recommande aux patients transplantés du cœur de connaître les symptômes suivants qui pourraient en résulter si le corps rejette l’organe:
Ou, il peut y avoir des symptômes d'avertissement, s'il y a une infection:
Selon le Dr Balakrishnan, si les patients font face sans tarder à l’un des signes mentionnés ci-dessus, ils doivent contacter leurs chirurgiens respectifs. En dehors de cela, mis à part la prise de médicaments à vie, un maximum de patients peut mener une vie très normale et productive après une greffe du coeur.
Il existe différents types de médicaments que les patients doivent prendre pour éviter que l'organisme ne rejette l'organe; Cependant, ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires tels que la croissance excessive des cheveux, l'hypertension artérielle et d'autres encore. Pour lutter contre ces effets indésirables, le Dr Balakrishnan recommande l’utilisation de médicaments supplémentaires.
Un autre facteur important est l'exercice, qui prévoit un rôle important dans le maintien d'une bonne santé cardiaque après cette opération. Il est également important d’éviter la prise de poids afin d’empêcher tout type de pression sur le nouveau cœur. Mais dans ce cas, la guidance est très importante et il est donc crucial que le patient ne commence avec le régime d’exercices qu’après que le chirurgien ait acquiescé et qu’il soit effectué sous la supervision d’un spécialiste de la réadaptation cardiaque. Ceci est dû au fait que le cœur transplanté ou donneur bat plus vite que le cœur normal et qu’il réagit à l’exercice lent.
Après la greffe, le type de régime alimentaire suivi par le patient revêt une extrême importance.Selon les recommandations du chirurgien cardiaque, il existe un certain type de régime alimentaire, non seulement avant et après la chirurgie. Un régime alimentaire riche en graisses saines et pauvre en sodium est certainement bénéfique, car il réduit les risques. des troubles cardiaques, la rétention d'eau dans le corps et l'hypertension artérielle. Le Dr Balakrishnan est très attentif à l’évaluation et à la discussion des besoins alimentaires spécifiques de chacun de ses patients.
Il est considéré comme un pionnier pour les nombreuses recherches qu'il effectue dans le domaine de la cardiologie depuis de nombreuses années.Avec plusieurs publications de recherche à son actif, il est indéniablement une bénédiction pour ce domaine. plus spécifiquement pour la transplantation cardiaque. Non seulement les riches, mais il étend également ses services aux couches défavorisées de la société. Il a participé à de nombreuses procédures de transplantation, qu'il a effectuées gratuitement avec son équipe.
En plus d'être un chirurgien cardiaque aux compétences exceptionnelles, le Dr Balakrishnan, pendant son temps libre, aime la musique et peut jouer de certains instruments.
Les médecins spécialistes de la chirurgie cardiaque en Inde sont qualifiés et formés à partir des instituts les plus réputés au monde. Le Dr KR Balakrishnan est connu pour son approche distinctive et ses protocoles simples. Coût de la chirurgie de transplantation cardiaque en Inde est l'un des nombreux facteurs que les patients demandent son traitement cardiaque
Écrire au docteur : drbalakrishnan@indiacardiacsurgerysite.com
Connectez-vous pour un rendez-vous accéléré : +91 - 9370586696
Envoyer des rapports pour des conseils prioritaires : +91 - 9370586696