Vue d’ensemble
Le coeur humain est un organe merveilleux. Contenant en lui la force de vie du vivant, le cœur est généralement considéré comme l’une des parties les plus importantes, sinon la plus importante, du corps humain. De nombreux spécialistes de la médecine affirment que le cœur pompe plus de 7500 litres de sang par jour, soit plus de 300 litres par heure. Le cœur doit travailler beaucoup pour maintenir cette charge de sang pompant et purifiant. Ainsi, le maintien du cœur humain est également essentiel pour que nous puissions mener une vie saine.
Qu’est-ce que la transposition des grandes artères (TGA)?
La transposition des grandes artères est un trouble cardiaque rare mais grave, présent à la naissance (congénital). Dans cet état, les deux artères principales (aorte et artère pulmonaire) sont mal connectées, ce qui les laisse dans un état inversé (transposé). Cette condition est parfois également appelée transposition dextro ou transposition d des grandes artères.
Quelle est la différence entre un cœur normal et un cœur touché par l’AGT?
Coeur normal
Dans les cas normaux, le sang désoxygéné provenant du corps pénètre dans le cœur par l’oreillette droite et se rend au ventricule droit qui est ensuite pompé dans les poumons par l’artère pulmonaire pour recevoir un nouvel apport en oxygène. Ce sang fraîchement oxygéné retourne ensuite vers le cœur par l’oreillette gauche depuis les poumons, puis se dirige vers le ventricule droit, qui est ensuite pompé dans tout le corps par l’aorte.
TGA touché le coeur
Mais, dans le cas de la transposition des grandes artères (ATG), l’artère pulmonaire est connectée au ventricule gauche au lieu du ventricule droit et l’aorte est connectée au ventricule droit au lieu du ventricule gauche. Cette disposition opposée des artères modifie radicalement l’écoulement du sang dans tout le corps. Lorsque le sang désoxygéné et le sang fraîchement oxygéné du ventricule gauche et du ventricule droit se mélangent, cela crée une pénurie mortelle d’oxygène dans le sang qui coule du cœur au corps. En raison de ce manque d’oxygène, les organes du corps ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui peut amener l’enfant à faire face à de nombreuses complications graves, voire mortelles.
Ce trouble est généralement détectable avant la naissance ou peut également être détecté après la naissance; de quelques heures à quelques semaines, selon l’état du nouveau-né. Plusieurs malformations cardiaques différentes peuvent également être présentes chez le nouveau-né avec le TGA. Certaines de ces malformations cardiaques peuvent en réalité être bénéfiques et contribuer à la survie du bébé. Certains de ces défauts cardiaques, tels que le défaut septal auriculaire ou ventriculaire, permettent au sang de se mélanger du côté gauche et du côté droit du cœur, ce qui peut s’avérer préférable pour l’enfant car le sang mélangé contient sang oxygéné dans le ventricule droit). C’est une meilleure position chez les nouveau-nés de TGA car la quantité moyenne d’oxygène dans le sang violet mélangé est meilleure que le sang bleu désoxygéné, ce qui donnera au corps un peu d’oxygène pour que ses fonctions ne s’arrêtent pas.
Diagnostic préliminaire du TGA
Lorsque ce trouble est diagnostiqué ou même suspecté, la prostaglandine est utilisée en perfusion continue. C’est un médicament utilisé pour maintenir le canal artériel ouvert. Cela permet de mélanger le sang oxygéné et le sang désoxygéné. Cette prévision est généralement prise sur la base de l’apparition de toute transposition des symptômes des grandes artères.
Traitement pour TGA
Certains des types les plus applicables de TGA ou de transposition de la chirurgie des grandes artères sont:
Fonctionnement du commutateur auriculaire
Cette procédure est considérée comme rare. Dans cette chirurgie, un déflecteur ou un tunnel est créé entre les oreillettes (cavités supérieures du coeur) du coeur. Cela permet au sang désoxygéné de l’oreillette droite de se déplacer vers le ventricule gauche et de sortir vers les poumons par l’artère pulmonaire. Cela renvoie le sang oxygéné de l’oreillette gauche au ventricule droit et sort par l’aorte vers le reste du corps. Même si ce processus aide le sang à circuler du cœur au reste du corps, il impose également une charge supplémentaire au ventricule droit pour le pompage du sang vers le reste du corps. Pour cette raison, il pourrait y avoir d’autres difficultés à l’avenir.
Fonctionnement du commutateur artériel
C’est l’une des procédures les plus courantes dans le monde et elle est généralement effectuée au cours du premier mois de la naissance. Ceci est utilisé pour rétablir le flux sanguin régulier du cœur vers le reste du corps. Les artères passent à leurs positions normales dans cette procédure. L’aorte est ajustée pour sortir du ventricule gauche et l’artère pulmonaire est ajustée du ventricule droit. Le mouvement et la recollection des artères coronaires ont également lieu dans ce traitement.
Septostomie auriculaire à ballon (BAS)
Cette procédure est généralement effectuée dans les deux heures suivant la naissance du bébé. Dans cette chirurgie, un trou est créé ou élargi entre les oreillettes (cavités supérieures) du cœur à l’aide d’un type spécial de cathéter avec un ballon dans la pointe qui permet au sang rouge (fraîchement oxygéné) et au sang bleu (désoxygéné) de mélanger.
On a observé que ces traitements produisaient les effets souhaités dans des cas typiques, mais dans certains cas complexes, ces méthodes peuvent ne donner aucun résultat positif. Dans de tels cas, une opération à cœur ouvert peut être nécessaire pour remédier à la situation et donner à l’enfant un soulagement des symptômes de la maladie. Même si ces procédures sont considérées comme efficaces, elles peuvent ne pas fonctionner comme une solution complète. Le patient peut être confronté à des complications permanentes liées au cœur.
Un patient sud-africain est reconnaissant du traitement de la maladie cardiaque de son fils en Inde
Pierre, Madagascar
“Bonjour, je m’appelle Anjatoky Rabetsitonta et je viens de Madagascar. Mon fils Pierre a reçu un diagnostic de transposition congénitale des grandes artères. Les médecins lui ont initialement prescrit une perfusion médicale continue. La perfusion n’était qu’une solution temporaire. La chirurgie était nécessaire à la survie de mon enfant et la technologie nécessaire pour une chirurgie aussi complexe n’était pas facilement disponible.”
“Nous avons commencé à chercher des endroits avec de meilleures installations médicales. Tous les pays développés dotés de technologies de pointe se sont révélés très coûteux et nous ne pouvions pas nous permettre de gaspiller autant d’argent. Tandis que nous poursuivions nos recherches, nous avons découvert Indiacardiasurgerysite, une entreprise de tourisme médical implantée en Inde. Nous les avons contactés et ils ont expliqué tous les détails concernant la procédure de traitement.”
“Après mûre réflexion, nous avons décidé de poursuivre. Après notre arrivée en Inde, les médecins ont insisté pour nous informer du moindre détail afin que nous n’ayions aucun doute. Nous étions heureux d’avoir trouvé un chirurgien aussi expérimenté. Après l’opération, mon enfant a été soumis à une surveillance stricte et tout au long du processus, ils ont pris très bien soin de nous.”
Top 10 des hôpitaux pour la transposition de la chirurgie des grandes artères en Inde
- groupe hospitalier fortis
- Groupe mondial d’hôpitaux
- Hôpital Jaypee
- Hôpital super spécialisé BLK
- Hôpital spécialisé de Nanavati
- Hôpital spécialisé Artemis
- Hôpital cardiaque de Wockhardt
- Hôpital Medanta Medicity
- Hôpital Apollo Spectra
- Hôpital Narayana Super Special
Les 10 meilleurs chirurgiens pour la transposition de la chirurgie des grandes artères en Inde
- Dr. Krishna Subramony Iyer
- Dr. Rajesh Sharma
- Dr. Z S Meherwal
- Dr. Balakrishnan
- Dr. T S Kler
- Dr. Girinath M. R
- Dr. Ashok Seth
- Dr. Kuldeep Arora
- Dr. Rajneesh Malhotra
- Dr. Naresh Trehan
Pourquoi choisir l’Inde pour avoir votre traitement TGA?
L’Inde est de plus en plus reconnue dans le monde pour être la meilleure destination pour toute procédure médicale. Alors que les hôpitaux en Inde fournissent les traitements les plus avancés pour une multitude de maladies et de troubles divers, les chirurgiens indiens sont réputés pour leur grande expérience dans le domaine de la médecine, notamment en Allemagne, en France, aux États-Unis et au Royaume Uni , Canada et beaucoup d’autres. La transposition du coût des grandes artères en Inde est également considérée comme très inférieure à celle des pays développés. Les prix du traitement en Inde peuvent se situer dans une fourchette allant de 40 à 60% du prix du même traitement avec une technologie de pointe, contrairement aux pays occidentaux.
Nos articles de blog
- Les meilleurs chirurgiens des valves cardiaques en Inde
- Top 10 des chirurgiens d’angioplastie en Inde
- Meilleurs chirurgiens TAVR en Inde
- Liste des chirurgiens CABG en Inde
- Liste des 10 meilleurs chirurgiens cardiaques mini-invasifs en Inde
- Top 10 des chirurgiens cardiaques Fortis Escorts Heart Institute à Delhi
- Top 10 des chirurgiens cardiaques Fortis Hospital à Mumbai
- Top 10 des chirurgiens cardiaques Fortis Hospital à Chennai
- Top 10 des chirurgiens cardiaques Fortis Hospital à Bangalore
Expériences de nos patients
- L’histoire d’une chirurgie de remplacement valvulaire réussie en Inde
- Un patient d’Oman retrouve une nouvelle vie après une chirurgie pour insuffisance cardiaque chronique
- Chirurgie TAVR abordable pour un patient mozambicain en Inde: histoire à succès
- Un patient congolais obtient une angioplastie par ballonnet réussie en Inde
- Récupération de symptômes anormaux après une transplantation cardiaque réussie en Inde