Chirurgien vasculaire cardio-thoracique de renom avec plus de 25 ans d'expérience.
A plus de 20 000 chirurgies à son actif.
Est l'un des membres fondateurs des médecins de l'institut de cardiologie Fortis Escorts.
Opérations cardiaques à cœur ouvert pionnières et à invasion minimale.
Prix du président de l'Inde, Sri APJ Abdul Kalam, pour ses services à la réunion de la Société internationale pour la chirurgie cardiaque mini-invasive - 2002.
La chirurgie cardiaque mini-invasive est une procédure qui consiste à faire de petites incisions sur le côté de la poitrine et entre les côtes, contrairement aux chirurgies à cœur ouvert traditionnelles, où le sternum ou le sternum est coupé au coeur. Le cœur est ensuite opéré à travers les petites incisions en utilisant une console avec des bras chirurgicaux à l'extrémité et une caméra. Ces bras chirurgicaux et la caméra sont insérés dans le patient et la procédure est effectuée par le chirurgien dans la salle d’opération à l’aide de la console et de la caméra.
La mise en œuvre de la chirurgie cardiaque mini-invasive confère de nombreux avantages par rapport aux procédures cardiaques standard. Les avantages de la chirurgie cardiaque mini-invasive incluent:
Qu'il s'agisse des chirurgies cardiaques les plus invasives, des chirurgies mini-invasives ou des soins cardiaques préventifs, ses patients incluent les nouveau-nés aux patients de 90 ans. Le chirurgien cardiaque maîtrise non seulement la forme traditionnelle des procédures cardiaques, mais également les types de chirurgies modernes et progressives telles que la robotique d'endoscopie, les options de traitement par cathéter et les options de traitement photoguidé. Il a à son actif une multitude de chirurgies cardiaques et autres chirurgies cardiaques réussies sur environ 50 000 patients. Rien que dans les chirurgies de pontage, son taux de réussite est spectaculaire de 99,7%, ce qui est l’un des plus élevés au monde.
Les procédures cardiaques mini-invasives, dans lesquelles il est considéré comme extrêmement compétent, sont les suivantes:
Chirurgie de pontage de l'artère coronaire sans pompe: La procédure standard exige que le patient reste connecté à un appareil de pontage cœur-poumon. Cette machine reprend le travail du cœur et maintient le flux sanguin tout au long de la chirurgie. L'approche sans pompe est l'endroit où cette machine n'est pas nécessaire. C'est une technique très difficile qui nécessite des mains chirurgicales extrêmement habiles comme le Dr. Meharwal. En cela, les chirurgiens pratiquent une grande incision dans la poitrine à travers le sternum. Aujourd'hui, la chirurgie de pontage de l'artère coronaire sans pompe peut être réalisée avec une approche mini-invasive, où les incisions nécessaires sont très petites et pratiquées à travers les côtes.
Chirurgie thoracoscopique mini-invasive: Cette opération est parfois appelée mini-thoracotomie, dans laquelle le chirurgien insère un tube fin et long appelé thoracoscope. Cet instrument possède une caméra vidéo haute définition, qui offre au chirurgien une vue très claire du site de la chirurgie. Ensuite, d'autres outils chirurgicaux spécialisés sont passés à travers de petites coupures, puis la réparation nécessaire est effectuée.
Réparation et remplacement minimalement invasifs des valves: Un dysfonctionnement de l’une des quatre valves du cœur peut entraîner un débit sanguin insuffisant vers le cœur, ce qui peut entraîner de graves problèmes cardiaques. Pour résoudre ce problème, dans les procédures de réparation et de remplacement des valves ouvertes, les chirurgiens doivent pratiquer de très longues incisions. Cependant, dans le faible coût de la chirurgie cardiaque mini-invasive en Inde, il n’est pas nécessaire de couper le thorax. La réparation ou le remplacement de la valve se fait en faisant des incisions mesurant seulement 2 pouces ou moins.
Angioplastie: il s’agit d’une procédure peu invasive qui consiste à ouvrir une artère coronaire rétrécie. Un stent, un tube en treillis métallique qui se déploie pour maintenir l'artère ouverte, est placé dans la zone rétrécie de l'artère. Grâce à cette technique moins invasive, la quantité appropriée de flux sanguin vers le cœur est restaurée.
Implantation de stimulateurs cardiaques: La technologie d’implantation de stimulateurs pacifiques s’améliorant rapidement, qui était auparavant une chirurgie très invasive, est aujourd'hui possible grâce à une approche peu invasive. Dans cette approche, le stimulateur cardiaque est implanté dans la poitrine en pratiquant une très petite incision. Ensuite, en effectuant une autre petite incision sous la clavicule, les dérivations sont canalisées vers une grosse veine reliée au cœur. Une extrémité de la sonde est connectée au cœur et l'autre est attachée au cœur. Ensuite, les incisions sont fermées.
Chirurgie cardiaque assistée par robot: Lors d’une chirurgie cardiaque assistée par robot, les manoeuvres exactes exécutées lors de la procédure conventionnelle à cœur ouvert sont répliquées par le chirurgien cardiologue à l’aide de bras robotisés, au lieu de ses mains. Au cours de la procédure, le chirurgien travaille sur une console distante et visualise le cœur dans une vue 3D agrandie en haute définition, sur un moniteur vidéo. À partir de cette console distante, les mouvements de la main du chirurgien sont traduits avec précision dans les bras robotiques, sur la table d'opération.
Implantation de dispositifs d'assistance ventriculaire: Au fur et à mesure que la technologie des dispositifs d'assistance ventriculaire progresse, les techniques d'implantation et les outils associés continuent de s'améliorer, apportant ainsi de nombreux avantages aux patients présentant une insuffisance cardiaque avancée. L'approche mini-invasive présente un potentiel énorme d'amélioration de la vie de ces patients à haut risque. En mettant en œuvre la meilleure technologie chirurgicale pour les chirurgies cardiaques, associée à son expertise et à son expérience, ses patients acquièrent une expérience de traitement saine. De plus, le Dr Meharwal dispose d’une équipe exceptionnelle travaillant 24 heures sur 24 pour obtenir les meilleurs résultats chirurgicaux. L’équipe compte des médecins très compétents et engagés, qui s’efforcent de ne fournir que le meilleur aux patients, en matière de guérison cardiaque. De plus, lui et son équipe veillent à ce que les patients bénéficient de l’environnement le plus confortable et le plus stérile, de sorte qu’ils récupèrent rapidement sans aucun risque de complication ni d’infection.
Non seulement le Dr Meharwal garantit la réussite de la procédure, mais il offre également un processus de réadaptation complet à ses patients. Cela inclut de conseiller les patients avant et après la chirurgie, et d’éduquer les patients sur les soins ultérieurs, qui jouent un rôle très important pour le rétablissement complet et le succès de la chirurgie.
Chaque année, nous, les humains, assistons à des changements monumentaux autour de nous. Cette évolution rapide nous lance un grand défi afin que nous puissions suivre sa vitesse; et pendant que nous essayons de le faire, nous ajoutons directement et indirectement une énorme quantité d’anxiété physique et psychologique dans nos vies. Ce stress et cette anxiété pèsent particulièrement sur notre santé. sans oublier nos modes de vie qui ont mal tourné, le manque d'exercice, des habitudes alimentaires peu hygiéniques et bien plus encore.
Cela a conduit à affecter certains organes spécifiques de notre corps; en particulier le cœur et c’est la raison pour laquelle le trouble cardiaque, également connu sous le nom de troubles cardiovasculaires, est devenu un terme familier de nos jours. Chaque jour, d'innombrables personnes sont détectées avec différentes formes de maladies cardiaques. Les facteurs de risque qui poussent ce chiffre peuvent être le mode de vie sédentaire, la nourriture frelatée, la pollution et le risque héréditaire peuvent être une des raisons expliquant cette recrudescence. Le cœur étant un organe vital, les maladies associées peuvent être extrêmement fatales. Celles-ci sont devenues si courantes que, selon les rapports de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies du coeur sont devenues la principale cause de la hausse continue du taux de mortalité dans le monde.
De ce fait, il est évident que le secteur de la santé est extrêmement sollicité pour trouver des moyens plus innovants de contrôler ce problème. Des chercheurs en médecine et des experts en soins de santé du monde entier ont relevé le défi et ont déployé tous leurs efforts pour que le traitement et les mesures chirurgicales soient suffisants pour faire face à la demande croissante de techniques de traitement plus avancées pour traiter tous les types de problèmes. Trouble cardiaque.
Il est tout à fait naturel de s’inquiéter lorsque nous, ou l’un de nos proches, sommes atteints d’un trouble cardiaque. Cela dit, en période de crise, nous voulons absolument que les meilleurs chirurgiens en cardiologie s'occupent de nous ou de nos proches. Ceci est important car plus le chirurgien est expérimenté et instruit, plus il est rassurant pour nous et nos familles. L'Inde est massivement bénie d'avoir le meilleur et certains des chirurgiens les plus réputés particulièrement compétents en cardiologie. Ces chirurgiens peuvent très bien effectuer les chirurgies cardiaques mini-invasives les plus complexes et les plus avancées. Les taux de réussite de ces chirurgiens sont au même niveau que les points de référence mondiaux et les hôpitaux assurent la meilleure santé cardiaque au monde. Un de ces noms est celui du Dr Z. S. Meharwap
Avec plus de 20 000 chirurgies cardiaques des plus complexes à son actif et plus de 30 ans de riche expérience, le Dr Zile Singh Meharwal est indéniablement l’un des spécialistes les plus recherchés, qualifiés et expérimentés en cardiologie en Inde. Il dirige actuellement le département de chirurgie cardiovasculaire et thoracique, en tant que directeur et coordinateur de l'institut de cardiologie et centre de recherche Fortis Escorts de renommée mondiale situé à Delhi. Son dévouement et ses efforts ont valu à ce centre une reconnaissance mondiale et il est aujourd'hui reconnu comme l'un des lieux de traitement les plus privilégiés pour les patients cardiaques.
Considéré comme un pilier du domaine de la cardiologie, il est l’un des rares chirurgiens à maîtriser les procédures cardiaques extrêmement complexes telles que le remplacement de l’aorte par des anévrismes et des dissections aortiques. Il est l’un des cardiologues les plus instruits et les plus qualifiés d’Inde et possède l’expérience de l’association avec de nombreux hôpitaux nationaux et internationaux prestigieux tels que le King’s College Hospital de Londres et le G. B. Pant Hospital de Delhi. Son travail et son succès chirurgical ont été remarqués et reconnus par de nombreux journaux réputés en Inde et dans le monde.
Afin de déployer davantage d’efforts pour développer le domaine de la cardiologie en Inde, il a quitté son emploi lucratif au Royaume-Uni et est retourné en Inde. Au fil des ans, il a fait un travail de pionnier qui a permis d'améliorer ce domaine et pour lequel, aujourd'hui, non seulement les Indiens, mais un nombre considérable de patients internationaux affluent vers l'Inde pour différents types d'interventions cardiaques.
De plus, le Dr. croit fermement que, quel que soit le traitement ou la procédure, il devrait être accessible à tous, quelle que soit la classe sociale ou économique à laquelle ils appartiennent. et sûrement, il travaille sans réserve pour cette cause. Les coûts de traitement facturés par le Dr Meharwal sont probablement parmi les plus bas dans ce domaine, source majeure de répit pour d'innombrables patients. Dans le but d'améliorer l'accès des pauvres et des nécessiteux aux services de soins de santé, le Dr Meharwal soutient de nombreuses fiducies caritatives et contribue à leur développement. Il organise des visites médicales gratuites dans toute l'Inde où, avec d'autres médecins de l'institut de cardiologie Fortis Escorts, il examine les patients, effectue les tests d'évaluation nécessaires et fournit les bons conseils pour une meilleure santé cardiaque. Il donne également des conférences dans de nombreuses organisations sociales sur les différents aspects des troubles cardiaques et sur la manière de les prévenir. Son objectif est de fournir des soins cardiaques à un nombre croissant de personnes afin qu'elles aient une nouvelle vie.
Le principal avantage d'une chirurgie cardiaque mini-invasive est que le chemin de la guérison est beaucoup plus simple et rapide que celui des chirurgies à cœur ouvert. Avec un expert en cardiologie comme le Dr Meharwal, les complications sont minimes, voire nulles. Les patients sont donc sur pied très rapidement. En outre, les patients sont encouragés à se déplacer autant que possible pour eux; ceci afin d'assurer une récupération plus rapide. Ainsi, après avoir obtenu son congé de l'hôpital, le patient n'a pas besoin de beaucoup d'assistance postopératoire. Deuxièmement, le coût de la chirurgie cardiaque mini-invasive à Delhi, en Inde, est deux fois moins élevé que dans les pays occidentaux.
Cependant, après cette opération extrêmement cruciale, la responsabilité incombe non seulement au chirurgien mais également au patient de faire de son mieux pour maintenir la meilleure santé cardiaque possible. Comme suggéré par le spécialiste en cardiologie, le patient doit apporter les modifications nécessaires à son mode de vie, prendre les médicaments conformément aux directives du médecin et ne doit pas non plus ignorer le suivi régulier recommandé par le médecin.
Le chirurgien cardiologue Dr. Z. S. Meharwal propose quelques points à garder à l'esprit:
drzsmeherwal@indiacardiacsurgerysite.com
Connectez-vous pour un rendez-vous accéléré : +91 - 9370586696
Envoyer des rapports pour des conseils prioritaires : +91 - 9370586696